Offrir une éducation de qualité pour tous, c’est avec cet objectif qu’en 2016 que la Fondation OCP signe un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, afin de lancer le programme des « Écoles Parrainées ». L'objectif, permettre à chaque élève de se développer et de révéler son talent, sa créativité et son ingéniosité en mettant à sa disposition un environnement scolaire qui facilite son développement et encense sa créativité. Ainsi les programmes pédagogiques prennent en considération les besoins, aspirations et talents de chaque élève grâce à l' implication des différentes parties prenantes dans la réussite du modèle.

Démarré avec  31 écoles publiques, le programme a par la suite été renforcé afin d’intégrer 29 nouvelles écoles depuis 2021, pour un total de 60 écoles parrainées. A date, ce sont près de 30 000 élèves qui sont accompagnés dans 5 provinces (Benguérir, El jadida, Khouribga, Safi et Youssoufia). Le programme des écoles Parrainées accompagne l'évolution des pratiques de formation accélérées par la pandémie de Covid 19 et a depuis  intégré la digitalisation et la numérisation des moyens d'apprentissage. 

Partenaires

beni

Impact

  • Mise en place de 10 classes de soutien scolaire à distance en partenariat avec la Fondation TAMKINE
  • 8 Caravanes médicales au niveau de 8 établissements parrainés en partenariat avec la Fondation Cheikh Zaid
  • Formation des enseignants et des usagers sur l’utilisation des outils et applications
  • Lancement des séances de soutien pédagogique à distance avec les écoles
  • 30000 élèves bénéficiaire

 

On en parle autour de nous

Le projet commun d’appui aux classes préparatoires publiques marocaines est un exemple phare dans lequel la Fondation OCP s’est engagée auprès du MEN afin d’équiper 27 centres préparatoires aux grandes écoles publiques (CPGE) des 12 régions du royaume, de matériel scientifique et didactique.

Consciente que l’avenir du Maroc est fondé sur sa jeunesse, qui est sa force vive, et convaincue que l’éducation et la formation de qualité doivent être accessibles à tous, l’objectif de ce projet est de favoriser la progression et la réussite des 9000 étudiants qui y poursuivent leurs études, en leur offrant, ainsi qu’aux corps enseignants, un environnement et un cadre de travail plus stimulant et plus motivant.

Cette action dans la volonté de la Fondation de promouvoir un enseignement qualitatif moderne, exigeant et ouvert sur le monde, permettant la mise en place d’un écosystème éducatif marocain basé sur l’excellence, la recherche et l’innovation. Sur une vision long terme, le partenariat renforcera les CPGE en tant qu’élément fondamental du dispositif public de l’éducation et de la formation d’excellence au Maroc.

Partenaires

beni

Impact

  • 27 centres CPGE bénéficiaires
  • +9000 étudiants
  • 12 régions du royaume
  • 1561 capsules pour la préparations aux divers concours aux écoles d’ingénieurs.

On en parle autour de nous

Pour encourager la réussite scolaire et favoriser l’égalité des chances, la Fondation OCP finance, depuis plusieurs années, des bourses d’excellence permettant à des étudiants marocains méritants et issus de milieux défavorisés, de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements nationaux ou internationaux de renommée, comme le Lydex, l’UM6P, ou encore les Grandes Écoles françaises et marocaines. Depuis Septembre 2020, ce soutien s'est cristalisé à travers l'appui àla FIRSI (Fondation IBN ROCHD pour les Sciences et l'Innovation). Adossée à l’UM6P et spécialisée dans le domaine de l’éducation, la FIRSI vise à construire et pérenniser des liens entre le monde professionnel et l’éducation et encourager l’Entreprenariat, promouvoir l’éducation et l’enseignement en général, l’excellence académique et la recherche scientifique, soutenir l’Innovation pour accompagner l’évolution du pays et du continent, faciliter les partenariats avec les écoles, les universités, les fondations et les fonds privés, et accompagner les talents marocains et africains dans une logique d’inclusion et construire des relations durables avec les diplômés.

Partenaires

beni

Impact

  • Financement de 4000 boursiers au titre de l’année 2021-2022
  • Financement de 46 boursiers de la Fondation Cheikh ZAID
  • Financement de 30 boursiers de la Fondation Marocaine de l'Etudiant (FME)
  • Financement de10 boursiers de la Fondation Moulay Youssef

 

On en parle autour de nous

La qualité de la formation initiale est la pierre centrale d’une carrière réussie et gratifiante dans l’enseignement, c'est pourquoi il était capital pour la Fondation OCP d'accompagner son partenaire institutionnel historique (MEN) pour créer un cadre de travail motivant au sein des CRMEF natonaux (Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation) à travers la mise à niveau des lieux de vie et d’étude qui favorisent la progression pédagogique et les apprentissages chez les futurs enseignants dans les meilleures conditions possibles. Dans le même cadre, la Fondation OCP a aussi financé l’acquisition  de matériel de laboratoire (Génie mécanique & génie électrique).

Partenaires

beni

Impact

On en parle autour de nous

S'abonner à Excellence