Ministère de l’Agriculture du Ghana

Soumis par admin le

Le programme de formations sur la fertilité des sols, la fertilisation des cultures ainsi que le système d'Informations géographiques appliqués à la cartographie des sols va beaucoup nous aider dans notre travail quotidien, car la plupart des questions posées par les agriculteurs concernent le type d'engrais dont ils ont besoin et les recommandations qu'ils doivent utiliser dans leurs exploitations. Nous remercions la Fondation OCP pour cette initiative. 

Directrice du CAFPA Antsirabe

Soumis par admin le

Le projet d’accompagnement dont bénéficie le lycée agricole du CAFPA-Antsirabe vise principalement l’amélioration du cadre de vie des élèves et des professeurs au sein de l’établissement. La formation dure trois ans pour ces jeunes, ils sont en pensionnat et après 2 ans d’études, le « Certificat professionnel de l’exploitant agricole » leur est délivré et après un an d’étude en plus, ils obtiennent « le brevet d’études professionnelles de l’exploitation et de l’entreprenariat agricole.

L’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable fixent les objectifs communs et la vision pour l’Afrique. Afin de progresser dans la réalisation de ces objectifs, les Africains doivent dépasser les tendances du passé et aller au-delà des voies empruntées par d’autres régions du monde. Dans ce contexte, l’UNESCO et la Fondation OCP ont signé un accord, en octobre 2017, visant à mettre en œuvre un projet novateur intitulé « Imaginer les Avenirs de l’Afrique / Imagining Africa’s Futures (IAF) et qui a pour objectif de coordonner une réflexion sur l’avenir de l’Afrique et de renforcer la capacité en prospective du continent. 

Afin de concrétiser cette ambition commune, un 1er centre a vu le jour à l’Université Mohammed VI Polytechnique, au sein de la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales. Ce centre développe des programmes de recherche et de formation en prospective, allant de la sensibilisation à de l’Exécutive Education et  sert de centre de référence pour les praticiens de la prospective et Littératie du Futur en Afrique et au-delà.

Son programme de renforcement de capacités en prospective est structuré en 4 piliers :

  • Volet sensibilisation
  • Volet académique (formations diplômantes)
  • Volet exécutif (formations certifiantes)
  • Volet communication et réseautage.

Partenaires

beni

Impact

  • Lancement de la phase pilote de la recherche en Future Literacy avec la participation de l’UM6P
  • Participation de l’UM6P à la conférence organisée à Trento par l’UNESCO et l’université de Trento sur le Futur de l'Afrique
  • Organisation d’un atelier de sensibilisation à la littéracie du futur sur le thème « le citoyen Africain du futur »
  • Adaptation en distanciel de 2 modules d’initiation à la prospective et planification des sessions de la formation Exécutive de la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales
  • Organisation d’une Master class en distanciel d’introduction à la prospective sur le thème « Vers une nouvelle donne éducative »
  • Organisation d'un webinaire pour l’initiation et l’on-boarding de professeurs de l’UM6P des différentes Écoles de l’UM6P sur le thème « Rôle et place de la prospective dans la recherche académique, une mise en perspective »Lancement de travaux pour la mise en place d’une plateforme web dédiée au projet IAF
  • Signature d’une convention cadre UM6P-CNAM pour la mise en place de cotutelle et lancement d’un appel à candidatures pour doctorants en prospective
beni

On en parle autour de nous

parle1
Témoignage
parle1
Presse
parle1
Rapport

Dans le cadre d’un projet piloté par l’Université Mohammed 6 Polytechnique, un Living Lab a été monté dans le Douar Naji / Rhamna. Ce laboratoire permettra de connecter les besoins de la communauté, via des outils et des démarches produits par les différents laboratoires de recherche de l’UM6P.

 

Partenaires

beni

Impact

  • Elaboration d’un rapport d’état des lieux pour le choix de la commune
  • Finalisation de la conception du programme
  • Préparation pour lancer le diagnostic participatif de la commune

On en parle autour de nous

parle1

En mai 2020, l’UM6P et la Fondation OCP lancent le CoopLab, un laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines et africaines, qui capitalise sur un cumul d’expertise de l’Université et de la Fondation, ainsi que sur un ensemble de leviers innovants d’accompagnement entrepris au service de l’inclusion sociale et la croissance durable. C’est dans ce contexte particulier de crise sanitaire, que le CoopLab a développé, en collaboration avec l’école de coding 1337, « Sookoa», une plateforme de e-commerce qui soutient les coopératives marocaines et africaines. 
www.sookoa.ma offre aux coopératives partenaires un nouveau mode de commercialisation à travers le digital et la mise en place progressive d’un dispositif de circuit court pour la distribution des produits achetés. Plusieurs essais et recommandations d’amélioration des fonctionnalités de la plateforme ont aussi été réalisés grâce à la participation de l’initiative Act4Community et son réseau de coopératives régionales.
Dans ce sens, un partenariat autour du programme Mourafaka, a été signé entre le Ministère du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Economie Sociale, l’UM6P, l’Office de Développement de la Coopération (ODCO) et la Fondation OCP. Il s’agit d’un programme porté par le Cooplab- UM6P qui soutiendra la formation et l’accompagnement de 600 coopératives marocaines nouvellement créées dans les 12 régions du Maroc.

Partenaires

beni

Impact

  • Accompagnement de plus de 50 coopératives marocaines

 

On en parle autour de nous

parle1
Témoignage
parle1
Presse
parle1
Rapport
S'abonner à Dissémination de l'Innovation Sociale